Technologie d’assemblage de tubes rainurés

LA TECHNOLOGIE RAINUREE

L’idée de latechnologie rainurée, telle qu’elle est connue aujourd’hui, a vu le jour en1919 lorsque Ernest Tribe, un lieutenant des Royal Engineers britanniques et ledocteur Henry Selby Hele-Shaw, un ingénieur renommé, ont finalisé une demandede brevet pour l’invention du collier rainuré mécanique. Connu à l'origine sousle nom de Victory Pipe Joint Company, Victaulic a commencé à commercialiser cenouveau concept révolutionnaire dans l'industrie des raccords de tuyauterie.Près de 100 ans plus tard, cette technologie continue d'évoluer etrévolutionner la façon dont le secteur de la construction se penche sur lessystèmes de tuyauterie. Tout simplement, c’est un moyen plus rapide, plusfacile et plus sûr de raccorder des tubes.

Style-177N-Cutaway

EN QUOI CONSISTE LA TECHNOLOGIE RAINUREE ?

La technologie rainurée
est la combinaison de
quatre éléments clés :

  • le tube rainuré
  • le joint
  • les 2 coquilles
  • les écrous et les boulons

Ces 4 composants constituent un collier rainuré.

1919-patent-drawing

La rainure du tube est réalisée en effectuant une déformation à froid aux extrémités de deux tubes. Un joint vient se positionner autour et sur les extrémités des tubes, les coquilles viennent encapsuler le joint et se positionnent dans les rainures des tubes. Les boulons et les écrous sont serrés avec une clé pour maintenir le tout ensemble.

grooved-coupling-5

IL EXISTE DEUX TYPES PRINCIPAUX DE COLLIERS RAINURÉS :

colliers-pour-systèmes-rainurés

Collier rainurés flexibles
Ils permettent un mouvement
angulaire.

COLLIERS FLEXIBLES QUICKVIC™ STYLE 177N

Style-177N-flexible
collier-rainuré-rigide-4

Colliers rainurés rigides
Ils empêchent tout mouvement et peuvent être utilisés partout où une immobilité dans le raccord du tuyau est nécessaire: c’est l’équivalent d’une connexion soudée ou bridée.

COLLIER RIGIDE QUICKVIC™ STYLE 107N

Style-107N-rigide
nsp-016-edit

Aujourd'hui, les colliers rainurés ainsi que les raccords rainurés, les vannes rainurées et les accessoires rainurés (tels que les filtres et les diffuseurs d'aspiration) se retrouvent de toute évidence dans un nombre infini d'applications en tuyauterie dans le monde entier.

Alors que le concept de raccords rainurés est devenu synonyme d'installations plus rapides et plus faciles, tous les fabricants de produits rainurés ne sont pas égaux. Nous sommes uniques. Il n'existe qu'un seul Victaulic pour des systèmes de tuyauterie fiables, durables et conçus avec précision.

Grooved Technology

GROOVED TECHNOLOGY

The concept of grooved technology, as it is known today, was born into existence in 1919 when Ernest Tribe, a British RoyalEngineers Lieutenant and Dr. Henry Selby Hele-Shaw, a renowned engineer, finalized a patent application of the invention of the grooved mechanical coupling. Originally known as The Victory Pipe Joint Company, Victaulic began to market this revolutionary new concept in the pipe connector industry. Nearly 100 years later this technology continues to evolve and change the way the construction industry looks at piping systems. It's simply a faster, easier and safer way to join pipe.

Style-177N-Cutaway

SO WHAT IS GROOVED TECHNOLOGY?

Grooved technology is the
combination of four key
elements:

  • the grooved pipe
  • the gasket
  • the housings
  • the nuts and bolts

These 3 components
make up a grooved
coupling.

1919-patent-drawing

The pipe groove is made by forming or machining an actual groove into the ends of two pipes. A gasket wraps around and on top of the pipe ends, the housings wrap around the gasket and sit in the pipe grooves, and the bolts and nuts are tightened with a wrench to hold it all together.

grooved-coupling-5

THERE ARE TWO BASIC GROOVED COUPLING STYLES:

grooved-coupling

Flexible grooved couplings
These allow a limited amount of
angular movement.

STYLE 177N QUICKVIC™ FLEXIBLE COUPLING

Style-177N-flexible
grooved-coupling-rigid-4

Rigid grooved couplings
These do not allow movement and can be used wherever immobility in the pipe joint is needed, similar to a flanged or welded joint.

STYLE 107N QUICKVIC™ RIGID COUPLING

Style-107N-rigid
nsp-016-edit

Today grooved couplings along with grooved fittings, grooved valves and grooved accessories (such as strainers and suction diffusers) are found in a seemingly endless number of piping applications worldwide.

While the grooved pipe joining concept has become synonymous with faster and easier installations, not all manufacturers of grooved products are the same. We are unique. There is only one Victaulic for reliable, durable, precision-constructed piping systems.