Systèmes d’assemblage mécanique de tuyauterie

L'unité : tel est le maître mot de nos systèmes d’assemblage mécanique. Nos produits de pointe sont basés sur la technologie des joints et de l’assemblage (rainurés, brasés, à bout lisse, etc.). Ils sont tous fabriqués selon des normes rigoureuses de manière à offrir une performance optimale pour satisfaire vos exigences en tuyauterie.

Technologie du joint d’étanchéité
Technologie d’assemblage de tubes rainurés
Technologie du joint d’étanchéité

TECHNOLOGIE JOINT/ JOINT D'ÉTANCHÉITÉ

Au cœur de nos produits d’assemblage de tubes : le joint. C’est la raison pour laquelle tous nos joints sont soumis à un contrôle qualité rigoureux, à des essais exhaustifs et d'ingénierie de précision avant de pouvoir passer entre les mains de nos clients. Pourquoi consacrer autant de temps à la technologie des joints ? Car l’échec n’est pas envisageable.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Grâce à une analyse avancée des éléments, notre équipe d’ingénieurs de classe mondiale est en mesure de prévoir les performances des matériaux dans une multitude de configurations et dans un nombre infini de conditions réelles.

Nous confirmons ensuite cette analyse grâce à des essais sur le terrain. En effet, plusieurs années d’analyse et d’essais de ce type ont donné naissance à la création de nos composés de joints propriétaires, tels que le modèle EPDM Victaulic Grade « EHP ».

Le joint de grade EHP EPDM de Victaulic est le seul joint EPDM sur le marché à pouvoir être utilisé à une température de 250° F /121° C. Il s’agit là d’une hausse de température de 20 degrés par rapport aux joints industriels standard en caoutchouc EPDM (pouvant être utilisés à 230° F /110° C). Nos clients du secteur de l’ingénierie savent bien que pour un joint, une augmentation des valeurs de température est la promesse d’une plus grande confiance en leurs systèmes de tuyauterie.

Technologie d’assemblage de tubes rainurés

LA TECHNOLOGIE RAINUREE

L’idée de technologie rainurée, telle qu’elle est connue aujourd’hui, a vu le jour en 1919 lorsque Ernest Tribe, un lieutenant des Royal Engineers britanniques et le docteur Henry Selby Hele-Shaw, un ingénieur renommé, ont finalisé une demande de brevet pour l’invention du collier rainuré mécanique. Connu à l'origine sous le nom de Victory Pipe Joint Company, Victaulic a commencé à commercialiser ce nouveau concept révolutionnaire dans l'industrie des raccords de tuyauterie. Près de 100 ans plus tard, cette technologie continue d'évoluer et de révolutionner la façon dont le secteur de la construction se penche sur les systèmes de tuyauterie. Tout simplement, c’est un moyen plus rapide, plus facile et plus sûr de raccorder des tubes.

Mais qu'est-ce que la technologie d'assemblage à tubes rainurés ?

La technologie d’assemblage de tubes rainurés est la combinaison de quatre éléments clés :

  • le tube rainuré
  • le joint
  • les 2 coquilles
  • les écrous et les boulons

Ces 3 composants constituent un collier rainuré.

Quel est le principe de fonctionnement des colliers rainurés ?

La rainure du tube est réalisée en effectuant une déformation à froid aux extrémités de deux tubes. Un joint vient se positionner autour et sur les extrémités des tubes, les coquilles viennent encapsuler le joint et se positionnent dans les rainures des tubes. Les boulons et les écrous sont serrés avec une clé pour maintenir le tout ensemble.

grooved-coupling-5

Il existe deux styles de base de colliers rainurés :

colliers pour systèmes rainurés

Collier rainurés flexibles
Ils permettent un mouvement angulaire.

collier-rainuré-rigide-4

Colliers rainurés rigides
Ils empêchent tout mouvement et peuvent être utilisés partout où une immobilité dans le raccord du tuyau est nécessaire: c’est l’équivalent d’une connexion soudée ou bridée.

Collier flexible QuickVic™ 177N
Style-177N-flexible

COLLIER RIGIDE QUICKVIC™ STYLE 107N

Style-107N-rigide
nsp-016-edit

Aujourd'hui, les colliers rainurés ainsi que les raccords rainurés, les vannes rainurées et les accessoires rainurés (tels que les filtres et les diffuseurs d'aspiration) se retrouvent de toute évidence dans un nombre infini d'applications en tuyauterie dans le monde entier.

Alors que le concept de raccords rainurés est devenu synonyme d'installations plus rapides et plus faciles, tous les fabricants de produits rainurés ne sont pas égaux. Nous sommes uniques. Il n'existe qu'un seul Victaulic pour des systèmes de tuyauterie fiables, durables et conçus avec précision.

Mechanical Joining

Togetherness – that’s what our mechanical joining systems are about. Our Seals and Joining Technologies (whether grooved, press, plain-end or otherwise) together form the basis for our advanced products. All are manufactured to exacting standards and for optimal performance to satisfy your piping requirements.

Gasket Technology
Grooved Technology
Gasket Technology

GASKET/SEAL TECHNOLOGY

At the heart of our pipe joining products is the seal. That is why all of our gaskets/seals are subject to stringent quality control, precision engineering and exhaustive testing before they ever make it into our customers' hands. Why do we spend so much time on seal technology? Because failure is never an option.

vector-smart-object5
vector-smart-object6
vector-smart-object7

HOW DO WE DO IT?

Using advanced element analysis, our staff of world class materials engineers are able to predict the performance of materials in numerous configurations and in countless field conditions.

We then back up that analysis with in field testing. In fact, years of this type of analysis and testing has led to the development of our own proprietary seal compounds such as the Victaulic Grade “EHP” EPDM Gasket.

The Victaulic Grade “EHP” EPDM Gasket is the only 250°F/121°C rated EPDM gasket on the market. That is a 20 degree increase in temperature from standard industry EPDMs (rated at 230°F/110°C). Our engineering customers know that an increase in temperature ratings for a gasket translates into increased confidence in their piping systems.

Grooved Technology

GROOVED TECHNOLOGY

The concept of grooved technology, as it is known today, was born into existence in 1919 when Ernest Tribe, a British Royal Engineers Lieutenant and Dr. Henry Selby Hele-Shaw, a renowned engineer, finalized a patent application of the invention of the grooved mechanical coupling. Originally known as The Victory Pipe Joint Company, Victaulic began to market this revolutionary new concept in the pipe connector industry. Nearly 100 years later this technology continues to evolve and change the way the construction industry looks at piping systems. It's simply a faster, easier and safer way to join pipe.

So what is grooved technology?

Grooved technology is the combination of four key elements:

  • the grooved pipe
  • the gasket
  • the housings
  • the nuts and bolts

These 3 components make up a grooved coupling.

How do grooved couplings work?

The pipe groove is made by forming or machining an actual groove into the ends of two pipes. A gasket wraps around and on top of the pipe ends, the housings wrap around the gasket and sit in the pipe grooves, and the bolts and nuts are tightened with a wrench to hold it all together.

grooved-coupling-5

There are two basic grooved coupling styles:

grooved coupling

Flexible grooved couplings
These allow a limited amount of angular movement.

grooved-coupling-rigid-4

Rigid grooved couplings
These do not allow movement and can be used wherever immobility in the pipe joint is needed, similar to a flanged or welded joint.

Style 177N QuickVic™ Flexible Coupling
Style-177N-flexible

STYLE 107N QUICKVIC™ RIGID COUPLING

Style-107N-rigid
nsp-016-edit

Today grooved couplings along with grooved fittings, grooved valves and grooved accessories (such as strainers and suction diffusers) are found in a seemingly endless number of piping applications worldwide.

While the grooved pipe joining concept has become synonymous with faster and easier installations, not all manufacturers of grooved products are the same. We are unique. There is only one Victaulic for reliable, durable, precision-constructed piping systems.

Interested in learning more?